Tout savoir sur l’histoire du katana

 Le katana est un bijou précieux doté d’histoire fabuleuse que nombreuses personnes ignorent jusqu’à présent. Même certains utilisateurs de ce sabre n’ont aucune idée de la vraie histoire qui se trouve cachée derrière sa conception et son utilité. Si vous êtes donc intéressé par la civilisation nippone et tous ses mystères en rapport avec l’usage du katana, il serait bien que vous ayez d’amples connaissances sur l’histoire d’une telle épée. 

Quelles sont les origines du katana ? 

                Pour avoir plus d’informations  sur le katana, vous vous retrouvez déjà au bon endroit. En réalité, le katana est une arme de guerre d’origine japonaise. Ce sabre a pris racine au huitième siècle après J-C. Pendant cette période, le Japon connaissait un peu plus de développement en ce qui concerne sa méthode de base en matière de confrontations : le combat à pied. Ce type de combat a cédé sa place au combat à cheval.   

A voir aussi : Eclairage connecté : les fonctionnalités clés des ampoules led intelligentes

                Généralement, le combat à cheval nécessite l’usage d’épée pour combattre son adversaire. Dans le temps, le Japon ne disposait que de l’épée traditionnelle dénommée chokuto. Le constat amer est que ladite épée n’était pas performante. Il va falloir réfléchir et mettre sur pied une épée de haute performance et répondant aux besoins des vaillants soldats qui combattaient à cheval sur tout le territoire nippon. 

                Après consultation des meilleurs forgerons du terroir, le bretteur Amakuni a proposé un nouveau modèle de sabre. Celui-ci est une longue épée à un seul tranchant et capable de se confronter aux objets de forte densité comme l’armure. Ledit sabre a pour nom le Tachi. Avec le temps, le constat était que ladite épée aussi avait ses insuffisances. C’est de là qu’est né finalement le sabre katana. Ce dernier a vu le jour à l’époque Kamakura (1185-1332) selon certains. Pour d’autres encore, le katana serait venu à l’époque Nanpokucho (1334-1393). Depuis lors, l’artisanat de l’épée a connu un énorme succès. 

Sujet a lire : Quelles mesures d'hygiène applique la clinique dentaire de l'Île Perrot ?

Comment le katana a-t-il évolué ? 

                Depuis son élaboration, le katana a été déclaré comme étant un privilège pour les guerriers samouraïs. Seuls ces derniers en faisaient usage sur tout le territoire. Avec le temps et plus précisément au XIXᵉ siècle, le katana a disparu (ne s’utilisait plus) et a laissé place aux armes à feu. Le plus intéressant dans toute l’histoire est que la méthode traditionnelle de fabrication du katana a été récupérée au cours de la seconde moitié du XXe siècle grâce à l’intervention de certains artisans. 

                Aujourd’hui, plusieurs forgerons s’efforcent de fabriquer ce sabre par tous les moyens. C’est ce qui fait que sur le marché actuel, plusieurs pays proposent des katanas de multiples qualités. Pour avoir la meilleure qualité de ce sabre, il faudra retourner à la source : le Japon. Le katana fait désormais partie intégrante de la civilisation nippone. Il continue d’ailleurs d’être une icône vénérée sur tout le territoire et bien ailleurs.