Comment choisir une cave à cigare ?

Une cave à cigare est un dispositif qui permet de conserver les cigares dans des conditions optimales. En la choisissant , il faut penser entre autres à la préservation de l’arôme, de la saveur et de leur humidité. Il existe à cet effet, de nombreux modèles de caves à cigare sur le marché, avec des caractéristiques et des performances variées. Comment choisir la cave à cigare qui convient le mieux aux besoins et au budget de chaque propriétaire de cigare ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un bon achat ? 

Faire un choix selon la taille

Le premier critère à considérer est la taille de la cave à cigare. En effet, il existe des modèles compacts, qui peuvent contenir une dizaine de cigares. Ces modèles, disponibles sur ce site web par exemple, sont idéals pour les amateurs occasionnels ou les voyageurs. 

Cela précisé, il existe également des modèles plus volumineux. Ces derniers peuvent, quant à eux, contenir plusieurs centaines de cigares. Ce sont les types de caves recommandées aux collectionneurs ou aux professionnels. 

Il faut cependant savoir que la taille de la cave à cigare dépend aussi de la quantité et de la variété de cigares qu’il y a à conserver. Plus le collectionneur a de cigares, plus il lui faut une cave à cigare spacieuse et bien organisée. 

Analyser les fonctionnalités de chaque modèle

Le deuxième critère à examiner est l’ensemble des fonctionnalités que comporte chaque modèle de cave à cigare. Sur le marché, il y a généralement des modèles simples et des formats plus sophistiqués. Les premiers offrent tout juste un réglage de l’humidité et de la température. 

Les seconds, quant à eux, proposent des options supplémentaires, comme le contrôle électronique, le système de ventilation, le filtre à charbon, le hygromètre, et thermomètre, etc. Ces différentes fonctionnalités permettent de personnaliser la conservation des cigares, en fonction du type, de la qualité, de la provenance, etc.

Vérifier les différents degrés de température

Le troisième critère à vérifier est la palette de degrés qu’offre le modèle de cave. Il existe des modèles qui offrent une température unique, et des modèles qui offrent plusieurs niveaux de température, allant de 16° C à 24° C. 

Pour information, la température de la cave à cigare influe sur le vieillissement, la fermentation et la combustion des cigares. En termes plus simples, une température trop élevée peut favoriser le développement de moisissures, de parasites ou de nicotine. 

En revanche, une température trop basse peut altérer le goût, l’odeur ou la couleur des cigares. Il est donc essentiel de prendre une cave à cigare qui offre une température adaptée au type de cigares à préserver. 

Veiller au niveau d’humidité intégrée

Le quatrième critère à regarder avant de finaliser l’achat d’une cave, c’est le niveau d’humidité intégré de la cave à cigare. En fait, l’humidité de la cave à cigare a un impact sur la conservation, la souplesse et l’arôme des cigares. 

Une humidité trop élevée peut provoquer le gonflement, le ramollissement ou le pourrissement des cigares. Dans le cas contraire, une humidité trop basse peut entraîner le dessèchement, la fissuration ou la perte de saveur des cigares.