Eclairage connecté : les fonctionnalités clés des ampoules led intelligentes

Le premier avantage d’avoir un éclairage connecté chez soi, c’est de pouvoir l’allumer et l’éteindre de là où vous êtes. Généralement, on utilise le smartphone pour tout programmer à l’aide d’une application. Même si cela semble être complexe, notamment lorsque vous n’avez jamais eu ce type d’équipement auparavant, on vous invite à lire cet article. Tout ça pour vous expliquer toutes les fonctionnalités clés des ampoules led intelligentes.

Comment s’allume et s’éteint une lampe connectée ?

Avant de l’utiliser, il faut relier la lampe connectée avec une prise connectée. En tant qu’équipement technologique, elle fonctionne soit sur Bluetooth, soit sur Wi-Fi pour pouvoir s’allumer et s’éteindre. Dans ce cas-là, il faut brancher la prise connectée avec une prise électrique et suivre les phases via l’application de votre smartphone. Normalement, l’application peut marcher avec un Android ou un iOS, car il y a l’interface qui sert de dialogue entre la lampe connectée et l’utilisateur. Comme il existe de nombreux modèles, ici vous pouvez faire le bon choix selon vos besoins. 

A lire en complément : Interphone: Le meilleur de la communication sans fil et les visiophones incontournables

Cependant, la prise connectée ne fonctionne que pour allumer et éteindre la lumière. Ceci dit, d’autres systèmes sont disponibles comme l’ampoule, la douille et l’interrupteur connecté. Ces derniers peuvent fonctionner à partir du Wi-Fi.

Comment piloter l’éclairage connecté ?

Pour utiliser convenablement votre système d’éclairage, l’idéal est de choisir des ampoules connectées. Leur fonctionnement est simple, car vous n’avez qu’à visser avant de connecter sur l’application. Avec les ampoules connectées incluent : 

En parallèle : Tout savoir sur les services, soins et spécialités proposés au sein des cliniques

  • Un pilotage LED sous un courant ;
  • Un microprocesseur ;
  • Un émetteur et récepteur intégrés.

Avec le pilote, des signaux numériques seront envoyés aux composants de la lampe connectée. Mais n’oubliez pas que toutes les ampoules connectées ne marchent pas sur Bluetooth comme il y a d’autres qui fonctionnent avec le hub. En fait, c’est une passerelle qui va relier le microprocesseur et le smartphone. Toutefois, pour des douilles E14 et GU10, il vaut mieux choisir des interrupteurs connectés pour que tout fonctionne normalement. D’un côté, les grosses ampoules, une douille connectée est la mieux adaptée. 

Comment coordonner l’éclairage connecté avec le module connecté ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il est nécessaire d’avoir un module connecté pour gérer le type d’ambiance que vous recherchez. Cela peut être une lumière chaude ou une lumière tamisée, dans d’autres cas, cela peut être un changement de couleur. Dans certains cas, le module sert à donner une illusion qu’il y a quelqu’un chez vous pour éviter les intrusions. Mais le plus important, c’est que ce système peut être relié à n’importe quel appareil dans la maison. 

Vous êtes novice ou expert ?

Pour les débutants, le pilotage se fait tout simplement avec votre smartphone. C’est le même fonctionnement que sur Google Assistant lorsque vous dites ok Google, éteint la lumière. Par contre, si vous avez utilisé ce type de système, vous n’avez qu’à utiliser Apple Homekit. Bien sûr, d’autres informations sont disponibles sur Internet si vous voulez en savoir davantage.